Bonnel, service funéraire basé en Rhône-Alpes, vous présente son équipe

Agence Bonnel de Lyon propose son accompagnement en cas de décès

Quand la mort d’un proche survient, même si elle est attendue, le chagrin et même parfois le désespoir sont inévitables. Recourir rapidement aux services d’une agence de pompes funèbres ne l’empêche pas. Mais la présence de professionnels à ses côtés pour accompagner dans les démarches et les étapes obligatoires peut néanmoins apporter du réconfort, et permettre de faire son deuil plus sereinement.

Dès que l’on contacte ce type d’entreprise, ce sont quatre types de professionnels qui interviennent auprès de la famille concernée :

– le conseiller funéraire ;
– le maître de cérémonie ;
– le thanatopracteur ;
– le porteur.

Certains professionnels, comme Bonnel (agence funéraire de Lyon), ont d’ailleurs rédigé des articles complets sur le sujet afin de donner de l’informations aux familles concernées et à toutes les personnes qui se posent des questions. Revenons en détails sur chacune des professions évoquées plus haut.

Le conseiller funéraire : premier interlocuteur et organisateur de la cérémonie

Il est le premier interlocuteur de la famille endeuillée. Présent dans l’entreprise, il les accueille physiquement ou par téléphone. Son rôle est de les accompagner dans toutes les démarches administratives et pratiques relatives aux obsèques.

Le rôle principal du conseiller funéraire : la préparation et la coordination de tous les aspects de la cérémonie. Il prend en compte les aspects financiers, les instructions éventuellement laissées par le défunt dans le cadre d’un contrat obsèques, et les souhaits de la famille. Il peut éventuellement être force de proposition pour la famille, notamment en proposant de la musique, des textes… Enfin, son rôle consiste également à prendre contact avec les instances civiles et religieuses pour leur intervention lors des funérailles.

Il a également une fonction commerciale, puisqu’il est en charge de la vente des services et des prestations liés à l’agence de pompes funèbres pour laquelle ils travaillent. Par exemple, il vend les cercueils, les fleurs, la marbrerie funéraire, les différents objets de culte… Il peut également être chargé de vendre les contrats obsèques qui permettent à chacun(e) de financer ses funérailles en avance et d’en déterminer l’organisation.

Le conseiller funéraire veille également aux délais, et il est en charge des déplacements du convoi lors de la cérémonie. Son travail consiste à organiser en amont l’intervention de chaque professionnel, qu’il s’agisse des porteurs, du maître de cérémonie… Enfin, le rôle du conseiller funéraire est administratif : il est amené à s’occuper de l’avis de décès, de la déclaration auprès de la mairie, de l’autorisation de transport….

Le maître de cérémonie : en charge du respect du protocole, des souhaits du défunt et de la famille

Le maître de cérémonie intervient à la suite du conseiller funéraire : il est en charge du bon déroulement des obsèques le jour où celles-ci ont lieu, depuis la formation du convoi jusqu’à la mise en bière. Son rôle s’arrête après la crémation ou l’inhumation. Il a notamment pour fonction d’accompagner et de diriger le convoi au funérarium, et éventuellement jusqu’au lieu de culte, puis au cimetière ou au crématorium selon le souhait de la famille. A ce titre, il coordonne le travail de ses collègues (porteurs et chauffeur) et des intervenants (fleuriste…).

Il fait en sorte que le protocole funéraire soit intégralement respecté. Interlocuteur des familles durant la cérémonie, il distribue la parole et indique la marche à suivre lors des différentes étapes des funérailles. Son rôle est également de veiller à ce que les émotions de chacun(e) puissent s’exprimer dans la dignité.

Le thanatopracteur prépare le défunt pour la veillée mortuaire

Son rôle consiste à préparer le défunt afin qu’il puisse être présenté dans la dignité à sa famille. Au besoin, il peut reconstituer certains membres. Le thanatopracteur travaille directement sur le lieu du décès, ou bien au sein d’une chambre funéraire. Il commence par nettoyer le corps, puis fait en sorte que celui-ci puisse être conservé sans risque. Cela signifie le débarrasser des bactéries, empêcher la destruction cellulaire et la décomposition des tissus…

Après quoi, le défunt est habillé et maquillé au moyen de cosmétiques : la personne peut ensuite être présentée à sa famille et ses proches au sein du salon funéraire ou à son domicile. Le thanatopracteur peut également être amené à réaliser un moulage du visage de la personne défunte si cela a été demandé.

Le porteur complète l’équipe de notre agence funéraire de Lyon

Enfin, les porteurs ont pour charge de transporter le défunt, à partir de l’étape de la mise en bière. Ils mènent le cercueil jusqu’au cimetière ou au crématorium pour l’inhumation ou la crémation. C’est à lui que revient par ailleurs le soin de disposer les articles funéraires durant la cérémonie, en particulier les fleurs. Le porteur peut aussi exercer la fonction de chauffeur et celle de fossoyeur.

Il lui revient de préparer le cercueil en amont de la cérémonie, de mettre en bière et de préparer le défunt. Il est également en charge de la préparation pratique de la cérémonie, ainsi que du portage du cercueil.

Découvrez notre service de pompes funèbres

Vous l’avez compris, l’agence Bonnel de Lyon travaille uniquement avec des professionnels qualifiés pour vous rendre le meilleur service possible. Le décès d’un proche est très complexe à vivre et il est nécessaire que vous soyez entourés de personnes compétentes pour mieux y faire face et faire votre deuil.

Notre agence funéraire basée intervient à Lyon (tous les arrondissements), mais aussi dans toute la région Rhône-Alpes. Nous nous déplaçons notamment à Villeurbanne, à Bron, à St-Priest, à Vénissieux, et dans toutes les villes de l’agglomération lyonnaise. Acteurs du secteur des pompes funèbres depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de vous apporter un accompagnement spécifique et individualisé, et de respecter à la lettre les souhaits du défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *