Une fontaine est-elle obligatoire en entreprise ?

L’utilité de la fontaine à eau dans une entreprise

Dans une entreprise, les salariés ont besoin de se désaltérer, l’employeur se doit de fournir des boissons aux employés. Les fontaines à eau sont des moyens qui permettent de distribuer des boissons, en effet, ces appareils sont conçus pour fournir de l’eau saine. Ils sont destinés à être utilisés dans les cantines, dans les établissements scolaires et dans les entreprises. Dans les sociétés, la mise en place d’un point de distribution de boisson est obligatoire car il est indispensable de s’hydrater pour préserver la santé.

Les obligations des employeurs en entreprise

Le code du travail approuve l’importance de l’hydratation des employés. Par ailleurs, pour être en bonne santé, il est recommandé de boire constamment de l’eau sans dépasser la limite. Il est primordial de consommer des boissons pour se désaltérer. Par conséquent, le chef d’entreprise a l’obligation de mettre à disposition de ses employés un point de distribution de boissons au sein de son établissement pour le respect du bien-être de ses salariés.

Selon l’article R4225-2 du code du travail, ‘’ L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.’’. L’article R4225-3 décrit ‘’ Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée. La liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité social et économique. Les boissons et les aromatisants mis à disposition sont choisis en tenant compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail’’.

Les employés ont le droit d’exiger des boissons saines à leur disposition. Selon l’article R4225-4, ‘’L’employeur détermine l’emplacement des postes de distribution des boissons, à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène. L’employeur veille à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination.’’

Ces articles du code du travail stipulent les obligations des employeurs envers les salariés concernant le sujet sur la consommation de boisson. En effet, l’eau est essentielle à la vie. Il est nécessaire d’en boire constamment pour éviter la déshydratation.

L’hydratation corporelle est indispensable. N’importe où, il est important de se désaltérer. Dans une entreprise, il y a des employés qui effectuent des travaux qui nécessitent des efforts qui entrainent par conséquent la déshydratation. Il est du devoir de l’employeur de leur proposer des boissons

En ce qui concerne la santé, l’eau est indispensable au corps, elle favorise le bon fonctionnement cérébral et régularise la température corporelle. Au bureau, les salariés utilisent beaucoup leurs facultés intellectuelles, cela entraine l’usage du cerveau. Pour maintenir son bon fonctionnement, il est nécessaire de s’hydrater. D’ailleurs, le dessèchement corporel a un impact négatif sur la performance au bureau. Le manque d’eau peut avoir des conséquences sur les fonctions cognitives et sur l’humeur. Cela entraine également les maux de tête, la perte de mémoire, la fatigue qui est due à la perte d’énergie, le manque de concentration et les crampes.

Les chefs d’entreprises ont l’obligation de prendre soin de leurs employés. Par conséquent, ils doivent prendre des mesures à ce que les risques de déshydratation soient évités. En prenant compte de l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Donc, il est du devoir des gérants d’entreprises de mettre en place un distributeur d’eau fraiche pour que les salariés puissent boire des boissons pour se désaltérer.

L’utilité de la fontaine à eau

En prenant compte de l’importance de l’eau, il est conseillé de mettre en place un moyen de distribution de boisson. Les fontaines sont des appareils qui peuvent répondre aux besoins des entreprises. Le distributeur d’eau fraiche est proposé par des professionnels. Cependant, ces machines son présentés en deux formes, les fontaines en bonbonnes et sur réseau. Ils sont également disponibles en plusieurs modèles. En effet, ils varient en fonction des besoins des salariés et du budget de l’entreprise.

La fontaine en bonbonne fonctionne à l’aide des réservoirs de liquide. Elle s’active par le branchement d’une prise électrique. Cependant, elle ne peut servir beaucoup personnes car son stockage est limité. De plus, il est plus couteux d’utiliser ce genre de distributeur d’eau fraiche.

Par contre, la fontaine sur réseau peut offrir des boissons à tous les employés dans une entreprise. Elle n’a pas besoin de bonbonne pour distribuer du liquide à ses utilisateurs car elle est directement raccordé au réseau d’eau. Elle s’alimente également à l’aide d’une prise électrique. Utiliser ce type de fontaine est idéal car le liquide sorti du robinet de l’appareil est purifié. En effet, il y un filtre charbon actif à l’intérieur du mécanisme. Il empêche les micro-organismes de rester dans l’eau lorsque ce dernier est versé dans le gobelet ou le récipient de l’utilisateur. Dans certains modèles de distributeurs, ces microbes sont directement éliminés. C’est dans le cas du WI3 Firewall qui est équipé d’une lampe UV. Avant de sortir du robinet, la boisson passe à travers le rayon UV pour que les impuretés soient totalement éliminées.

Les appareils sur réseau offrent plusieurs options de fonctionnalités qui varient selon les modèles. En général, la fontaine offre de l’eau fraiche, certains appareils offrent la possibilité de régler la température du liquide. Les salariés peuvent boire du liquide frais, tempéré et chaud. Cette dernière option permet de préparer des boissons telles que le café et le thé en infusion. Grace à cela, les employés peuvent se désaltérer tout en ayant le plaisir de boire.

Certains appareils peuvent aussi offrir des boissons pétillantes. En effet, à l’intérieur de ce genre de machine, des bouteilles de gaz alimentaires sont installés. Lorsque le salarié choisi l’option de l’eau pétillante, l’appareil exécute la tâche en fusionnant le gaz et le liquide.

Les modèles de distributeurs d’eau en entreprise varient, le choix dépend du nombre d’employés et du budget alloué par les dirigeants. Les designs correspondent parfaitement aux différents cadres des sociétés.

Pour procurer du plaisir à chacun, des modèles particuliers sont à dispositions pour servir aux utilisateurs de différents types de boissons, notamment de l’eau fraiche, tempérée, chaude et gazeuse.

Comments are closed.