Qu’est ce que le référencement ?

tout savoir sur le référencement

Le référencement est une action qui consiste à positionner le site web dans les meilleures pages de résultat des moteurs de recherche. En effet, son hébergement dans un moteur de recherche, il se peut qu’il se place en quatrième voire sixième page.

Le référencement, aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization, est la solution pour le mettre en première page et en tête de liste des résultats. Il y a deux moyens de procéder : le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

Le référencement naturel

Un chef d’entreprise doit prendre en compte que le web est indispensable, surtout sur le plan marketing. Positionner un site web à un bon classement dans les moteurs de recherche permet d’améliorer les ventes grâce à l’augmentation du taux de trafic, particulièrement pour un site e-commerce.

Le référencement naturel se base sur la qualité du contenu, il consiste donc à travailler le texte et les mots clés en respectant les règles exigées par les moteurs de recherches. En effet, ils imposent des lois pour procéder à la mise en position de la page web. Toutefois, il faut savoir que Google est le premier moteur de recherche, il occupe près de 90% de parts de marché dans le monde.

En procédant à ce type d’optimisation, le contenu du site doit être soumis à des mots clés liés au domaine d’activité de l’entreprise. Ils sont indispensables pour gérer un bon classement. Toutefois, ils doivent être un peu spécifiques, c’est-à-dire qu’ils doivent se démarquer de ceux des autres sites. Après la retouche du contenu, le moteur de recherche remet une nouvelle classification de résultat de requête.

Le premier avantage de cette technique est sa gratuité. Cependant, il faut engager un spécialiste SEO pour faire le travail. Pour un engagement du site à long terme, c’est la solution la plus convenable. Pour la réussite de votre entreprise, opter pour un bon référencement améliore le taux de vente.

Le référencement payant

Pour un travail plus rapide et plus concret, le SEA ou le référencement payant permet de remettre en position le site très vite.

Le SEA ou Search Engine Advertising consiste à acheter les mots clés mis aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusions comme Google AdWords, Microsoft AdCenter, ou Yahoo Sponsored Links. Si le mot clé acheté est racheté par un autre en misant plus cher, le premier site sera recalé dans un mauvais classement.

Dans les enchères de ventes de mots clés, il y a plusieurs modes de tarifs. Le CPC ou coup par clic désigne que l’annonceur fait un choix de payer selon le nombre de clic, ce mode de tarification est le plus utilisé.

Le CPM ou coup par mille impression implique l’achat paie en fonction du nombre d’affichage de ses annonces.

Si l’acheteur désire payer selon le montant par conversion, le CPA ou le coup par acquisition est le tarif qui lui convient.

Le premier avantage du SEA est la rapidité et la simplicité de la tache pour faire le référencement. Il est aussi efficace grâce à l’influence du trafic qui augmente à grande échelle. En investissant sur le référencement payant, la réussite de votre entreprise sera assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *