6 conseils pour bien épargner

Les conseils pour bien épargner et mieux financer les projets futurs

Faire de l’épargne revient à mettre de côté une certaine somme d’argent. Cet argent peut servir pour gérer les imprévus, financer un projet futur ou pour maintenir le même niveau de vie après la retraite. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son plan d’épargne. Voici donc 6 conseils pour bien épargner son argent.

Que proposent les banques en termes d’épargne ?

Sur le marché de l’offre bancaire et des banques en ligne, les produits d’épargne occupent une place particulièrement importante. A cet effet, les organismes bancaires proposent à leurs clients plusieurs livrets d’épargne. Parmi les produits les plus populaires, on retrouve le Livret A, les livrets d’épargne bancaires, le plan d’épargne en action en abrégé PEA, l’assurance vie et bien d’autres.

Le livret A : c’est l’un des produits d’épargne les plus anciens et les plus populaires du marché. Celui-ci est proposé par toutes les banques. Tous les clients peuvent avoir accès à ce livret. Toutefois, le livret des clients n’ayant pas encore atteint la majorité est géré par les parents ou tout représentant légal. Ce livret est flexible et offre de nombreux avantages. Avec un Livret A, les dépôts se limitent à 22 950 €, exception faite pour les clients qui utilisent un Livret de Développement Durable. Dans ce cas, une majoration de 12 000 € est alors prévue.

Les livrets d’épargne : La condition pour détenir un livret d’épargne bancaire est d’avoir atteint la majorité. De plus, il est envisageable d’en avoir plusieurs. Cette offre bancaire est la spécialité des institutions bancaires telles que Bforbank, ING Direct, Axa banque et bien d’autres. De manière générale, le taux d’intérêt ici est de 2%. En cas de retrait des fonds, le délai d’attente maximal est en moyenne d’une semaine.

Le PEA ou plan d’épargne en action : L’argent déposé sur un compte bancaire PEA est destiné à l’investissement en actions françaises et européennes. Cet investissement peut se faire directement ou à travers des OPCVM. Le plan d’épargne en action s’adresse uniquement à un public majeur. C’est l’idéal pour le financement des projets à long terme.

6 conseils pour bien épargner

Les clients ont souvent du mal à savoir où se donner de la tête lorsque vient le moment de choisir le type d’épargne à adopter. Pourtant, le plus simple est de choisir le livret qui correspond à ses attentes et qui expose au minimum de risque. Voici 6 conseils qui peuvent s’avérer utiles pour bien épargner son argent :

– Il faut faire la distinction entre la banque et l’épargne
– S’informer et essayer de comprendre quelles sont les différentes offres
– Faire un comparatif des offres
– Choisir son livret d’épargne soi-même : cela peut paraître anodin mais les non-initiés ont tendance à laisser le banquier choisir à leur place. Ce qui n’est pas très judicieux.
– Etre rigoureux envers soi-même et essayer d’épargner de manière régulière
– Ne pas prendre de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *