Les attraits touristiques de Libourne

ville libourne

Libourne est une commune située au sud-ouest de la France, à 28 km de Bordeaux  qui est sa préfecture et à 480 km de Paris, dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

La ville est limitrophe de neuf communes, dont Saillans, Les Billaux, Lalande de Pomerol, Saint-Emilion, Pomerol, Moulon, Fronsac, Arveyres et Genissac.

Il la décrit comme une cité qui s’est érigée au centre d’une riche région viticole dont Saint-Emilion et Pomerol.  Un port où transitent des marchandises en provenance de l’Europe entière la borde.

Elle est la deuxième ville Guyenne après Bordeaux, son sérieux concurrent en matière de commerce et de fiscalité. Libourne constitue un pôle économique et commercial avec un riche patrimoine : pont de pierre, église Saint-Jean, tour du Grand Port, Hôtel de ville, immeubles en arcade sur la place Royale, etc.

La ville est un des pivots du tourisme français du fait de sa riche histoire, de ses paysages magnifiques, de ses vignes en abondance et de ses architectures incroyables.

Les lieux d’intérêts de Libourne

Libourne propose de nombreux lieux intéressants pour des visites garnies.

De multiples lieux attrayants font ressortir son charme, comme les Vestiges du couvent de Carmel fondés en 1838 par l’Abbé Charriez. Ils constituent aujourd’hui un centre culturel d’art contemporain avec une construction impressionnante.

Les vignobles Chassagnoux et fils sont des viticulteurs de la ville. Ils proposent des vins de qualité aux saveurs différentes, ce qui fait de leur vignoble un lieu d’exception à visiter absolument lors de passage dans la ville.

Le Château du Thailhas est une demeure classique qui dispose d’une tour centrale. Une dégustation de vin se fait dans la résidence où s’établit un vignoble de 11 hectares.

Le Château de la plume blanche est un vignoble de qualité et où s’organisent souvent des dégustations de grands crus aux saveurs inégalées.

Le Château de Pintey est situé dans la ville de Libourne, il est très attractif pour les vacanciers.

Le Château de Bonalgue est situé au Nord-est de Libourne. Il est placé au milieu des vignes et bénéficie d’un cépage de qualité grâce au terroir de Pomerol qui représente 90% des hectares du vignoble.

Le Château Martinet est un véritable foyer de vins. Il est entouré d’un parc de 20 hectares de vignes avec des saveurs de fruits, de cassis et de menthol combinées à la vanille et au toasté. Des moments de dégustation attendent les visiteurs chaque année.

A part la liste de vignobles, il y a les lieux historiques.

Le Musée des beaux arts de Libourne est composé de formidables expositions telles que Le bœuf labourant de René Princeteau, l’Ecosse de Théophile Lacaze et L’atelier à Arcachon de Willem Van Hasselt.

La cité est pleine d’autres lieux attractifs :

  • Le Floparc : grand parc d’attraction de Libourne
  • Le Parc Aqualol pour profiter de moments agréables en famille
  • Les jardins du château de Vayres et du Fond de l’or
  • Les jardins du Sardy et du château de Malle
  • Le château de Mongenan et de Lanessan
  • Le Parc du château de Grenade et le Cadillac Château
  • L’Abbaye de la Sauve Majeure Abbaye et le Mont caret Archaeological site
  • La grotte Pair-non-Pair, le Pey-Berland Tower
  • Le Collégiale et la chapelle de la Trinité
  • L’Eglise de Saint Pierre et le Zoo ou parc animalier de Libourne

La gastronomie riche et pleine de saveurs constitue également un moyen attractif de visiteurs venus de partout, à titre d’exemple le bœuf blond d’Aquitaine, le bœuf de Bazas les cèpes, etc.

Que faire à Libourne ?

Libourne est une belle petite ville avec pleins d’endroits aussi charmants les uns que les autres.

De multiples activités réjouissent les visiteurs chaque année dont la visite de la cour de la médiathèque municipale dotée d’un sol pavé de jolies arcades en pierre blanche. Ce bel espace est souvent aménagé pour des spectacles.

La participation aux fest’arts avec 5 jours de fête attirent de nombreux artistes et des milliers de spectateurs. Ce festival poétique, drôle, rempli de couleur, de sons et de lumière est organisé annuellement dans la médiathèque, dans des écoles, sur les parvis ou au stade.

La bastide de Libourne construite sur le modèle du camp romain avec une place centrale entourée d’arcades est un autre endroit historique. La place royale de la bastide de Libourne possède une halle avec des mesures étalons de la ville. Elle joue un rôle administratif, économique et culturel pour abriter les marchés, les foires et les fêtes.

Le château de Bonhoste est une vieille exploitation familiale. Il vieillit du vin dans les caves souterraines taillées en pierre : vin de Bordeaux blanc, rouge et rosé, Bordeaux Supérieur, Bordeaux blanc élevé en fût de chêne, Bergerac rouge, Côtes de Bergerac blanc moelleux, Crémant de Bordeaux et jus de raisin. Il dispose de 500 mètres entre la salle de dégustation et le cuvier.

La pêche dans le lac de Laubesc est réglementée avec un ré-empoissonnement de la Fédération Départementale de la Pêche.

A l’écurie de Nalière située à 10 km de Bordeaux sur la commune d’Yvrac, l’écurie est ouverte à tous ceux qui désirent se perfectionner à l’équitation. Les cours sont dispensés par une monitrice diplômée d’un brevet d’Etat.

Le circuit automobile de Faleyras  est un sanctuaire du sport automobile. Situé à 25 km à l’est de Bordeaux, il propose des courses aux particuliers.

On peut y piloter du kart cross, des buggies et une Twingo Rallycross afin de ressentir tous les sentiments des plus grands pilotes passés sur ce circuit. Il suffit pour cela de participer aux journées découvertes de cross car, aux séminaires-journées incentives de 10 à 20 personnes et aux journées formation-endurance par groupe de 15 à 20 personnes.

On peut également se réjouir du concert gratuit où des élèves vont sur scène pour se faire plaisir en musique avec l’esprit Rythm and Groove, des courses de Pite Bike, de la fête du vin, des spectacles de danse et des journées Européennes du patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *