La banque en ligne : Qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur la banque en ligne et les différents avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne

Une banque en ligne est une variante digitale de la banque classique. Elle est dépourvue de guichet et d’agence et n’est accessible que via un site ou une application mobile. Il en existe plusieurs parmi lesquelles : Hello Bank, ING Direct, Boursorama, BforBank, Monabanq, Fortuneo Banque et bien d’autres. Il s’agit d’une offre innovante qui assure au client un service bancaire compétitif et surtout la meilleure tarification du marché.

Origine des banques en ligne

Les banques ordinaires n’ont de cesse d’augmenter leurs frais bancaires. En guise d’exemple, on peut citer le cas de La Banque Postale. En 4 ans, les frais de tenue de compte de cet organisme bancaire sont passés de 4 à 12 €. En plus de cette tarification excessive, les clients des banques physiques doivent se rendre en agence chaque fois qu’ils doivent effectuer des opérations sur leur compte. Une fois au guichet, il n’est pas rare que ceux-ci soient confrontés à une longue file d’attente.

C’est dans ce contexte qu’est née la banque en ligne, une offre moins contraignante et moins chère que le modèle classique. Il en existe plusieurs types parmi lesquels : les Pure Players et les banques à distance des agences. Ces deux grandes catégories de banque se démarquent les unes des autres dès leur création.

A cet effet, les Pure Players sont des banques purement digitales. Celles-ci sont créées et ne sont accessibles que via un site. Ce sont de véritables banques en ligne. Les organismes bancaires à distance des agences viennent quant à elles compléter l’offre de l’agence mère. Il s’agit d’une plateforme qui s’adresse aux clients qui veulent eux aussi avoir un compte bancaire en ligne.

Les atouts de la banque en ligne

Le principal avantage qu’on gagne à changer pour une banque en ligne c’est la réduction des frais bancaires. Cette offre innovante pratique une tarification particulièrement intéressante. Les Pure Players et les banques à distance des agences ont également de nombreux autres atouts parmi lesquels : la gratuité de la carte bancaire, la gratuité des services courants, 0 frais sur l’ouverture, gratuité de la gestion et la fermeture de compte, un bonus de bienvenue pour les nouveaux clients de la banque en ligne, divers produits d’assurance et d’épargne proposés à des tarifs avantageux, etc.

Avec la banque en ligne, les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques sont gratuits aussi bien en France que dans la zone euro. Ce qui n’est pas le cas avec les banques ordinaires. En cas de découvert, le client ne paie aucune commission. Les utilisateurs de ces banques ont aussi à leur disposition des outils en ligne dédiés à la gestion de leur budget. A cet effet, une cyberbanque permet à chaque client de s’occuper lui-même de la gestion de son portefeuille.

Une banque en ligne se démarque également du modèle classique par sa disponibilité et son écoute. En effet, elle met à la disposition des utilisateurs un service client particulièrement réactif. Les assistants professionnels des banques connectées sont en effet joignables par téléphone et par mail entre 8h du matin et 21h les jours de semaine et de 8h à 16h de l’après-midi le samedi. Ce qui est un atout pour les clients ayant des journées de travail trop chargées.

Les banques en ligne sont également simples et facile d’accès. Après l’ouverture d’un compte, le service client envoie un guide bienvenue au client pour que celui-ci prenne connaissance des différents outils de gestion de compte et autres aspects de la plateforme. Ce guide facilite en fait la compréhension du compte bancaire. De plus, les clients sont notifiés par sms chaque fois qu’il y a une nouvelle actualité concernant la banque.

Avec des tarifs aussi bas que ceux pratiqués par les banques en ligne, beaucoup pourraient avoir des doutes concernant la qualité du service rendu. Mais il n’en est rien dans la mesure où ces établissements de nouvelle génération sont aussi compétitifs que les banques physiques au niveau de la qualité des produits et services bancaires.

Les banques en ligne proposent aux clients des services courants et des services non courants. Ils facilitent aussi l’accès aux utilisateurs de la plateforme à des produits d’épargne et des prêts.

Fiabilité des banques en ligne

Les E-banque sont toutes aussi sécurisées que les banques ordinaires. Ces organismes sont également soumis aux mêmes exigences légales que les autres. D’ailleurs, plusieurs banques en ligne ne sont en fait que des filiales des banques physiques. C’est le cas de Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct et Fortuneo Banque. Ce qui signifie qu’une banque en ligne offre les mêmes garanties que les banques traditionnelles.

Beaucoup de personnes pensent que les banques digitales sont exposées à la cybercriminalité. Mais il n’en est rien car toutes les dispositions sont prises pour que les comptes des clients soient entièrement sécurisés. L’accès à l’espace client est crypté de manière à ce que personne ne puisse y accéder à l’insu de l’utilisateur. Cette mesure de sécurité répond au principe de cryptage de données SSL.

Lorsque le client doit effectuer des transactions importantes sur son compte, la plateforme envoie au client des codes d’authentification par sms ou par mail. Ceux-cine peuvent être utilisés qu’une seule fois. Toutes ces mesures de sécurité sont prises pour empêcher tout piratage sur les comptes des clients.

Les précautions à prendre avec les banques en ligne

Les banques en ligne sont à la fois simples et faciles d’utilisation. Les utilisateurs peuvent également installer une application mobile sur leur téléphone pour avoir accès à leur interface utilisateur à n’importe quel moment. Même si ces plateformes bancaires sont fiables et entièrement sécurisées, le client doit rester prudent et ne pas divulguer ses codes d’accès à des personnes étrangères. D’ailleurs, il est recommandé de remplacer de manière permanente le mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *