Comment créer son entreprise ? Guide d’Aissa Hamada

Aissa Hamada créer son entreprise

Une entreprise est une entité créée dans le but de produire des biens et services à des personnes morales ou physiques. Elle est généralement créée pour apporter du bénéfice.

Les étapes pour la création d’entreprise avec Aissa Hamada

De nombreux facteurs entrent en considération lors de la création d’une société, prévient Aissa Hamada sur Skyblog.

La personne doit évaluer ses forces et ses faiblesses, donc faire un bilan personnel. Elle doit déterminer ses motivations, sa connaissance et ses qualités. Si des carences ressortent de cette analyse, il faut alors y remédier.

L’évaluation de sa situation financière est tout aussi importante avant de lancer son projet. La suite est de trouver des associés, car créer une entreprise à plusieurs réduit les charges plus que lorsqu’il s’agit d’une seule personne. La complémentarité des compétences est également un atout majeur. Il faut cependant bien choisir ses associés et déterminer le rôle ou la place de chacun dans l’entreprise.

La prochaine étape consiste à demander de l’aide. La chambre des commerces et d’industrie, la chambre des métiers et d’artisanat ou les agences de gestion viennent souvent en aide aux jeunes entrepreneurs dès le lancement de leur projet.

D’autres structures (les couveuses, les coopératives d’activités et d’emploi CAE, etc.) permettent également d’évaluer le projet et les risques probables de faillite.

Le professionnalisme et l’organisation doivent compter parmi les qualités du jeune fondateur. Il peut également s’approcher des réseaux des entrepreneurs pour avoir plus de conseils et directives à suivre.

La création d’entreprise demande un certain temps et un certain sérieux dans les activités. Le découragement ne doit pas être dans les rangs, car des difficultés peuvent survenir, mais seule la confiance en soi peut pousser à continuer. Il faut à tout prix éloigner la démotivation.

Les familles, conjoint, associés ou conseillers peuvent aider à rebooster le moral. S’entourer donc de personnes positives qui croient en ce projet, explique Aissa Hamada (voir son profil viadeo).

Voici les différentes étapes de la création d’entreprise

• L’étude de marché : elle permet d’identifier la concurrence et de déterminer la zone de chalandise
• Le business plan : il est fait pour évaluer les clients potentiels, le futur CA, la future part de marché, etc.
• Le choix du local : un bon emplacement est très important pour le lancement des activités. Reprendre un fond de commerce déjà existant est aussi envisageable
• Le dépôt du nom de l’entreprise : il faut vérifier au préalable la disponibilité du nom et se faire enregistrer à l’institut national de la propriété industrielle
• L’immatriculation : elle se fait auprès du Répertoire National des Entreprises, au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
• La déclaration du commerce : elle se fait à la poste, chez le fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et d’internet
• La caisse de retraite : une adhésion est obligatoire 3 mois après l’immatriculation
• Le centre de gestion agréé : une adhésion est obligatoire 5 mois après l’immatriculation

Suivez ce lien pour connaitre davantage Aissa Hamada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *