Pourquoi créer un site internet ?

Les objectifs de la création de site web

Les professionnels de Cergy Pontoise, Trois Fontaines, Cergy Préfecture, du Val-d’Oise et de l’agglomération de Cergy Pontoise sont presque tous confrontés à la nécessité de créer un site E commerce ou un site vitrine. Ce qui s’explique par le fait qu’une plateforme Internet offre à un entrepreneur énormément d’avantages. Alors quel est le véritable objectif de la création de site web ?

Les objectifs de la création d’un site web pour son commerce

Une plateforme digitale est un outil ; ce qui signifie qu’elle doit être utile à son propriétaire. Toutefois, le but de la création d’une interface web varie selon le secteur d’activité du professionnel qui se lance dans la réalisation d’un tel projet web. Quels qu’en soient les cas, ces objectifs peuvent être regroupés en 3 catégories.

  • Le site web comme un puissant support de communication

Le principal but de la création d’une plateforme Internet est de communiquer autour de l’entreprise. A cet effet, une interface digitale est un support de communication qui permet à l’entrepreneur de donner des informations sur sa structure et son métier. Ce support est le modèle virtuel et amélioré des flyers et même de la carte de visite.

Celui-ci permet de toucher un public plus large et ne se limite pas à une certaine localité. Il suffit en fait d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau pour qu’un internaute puisse en savoir un peu plus sur une entreprise située quelque part dans le monde.

Concernant les informations communiquées par le site, on a : les prestations de services proposées, les personnes à qui s’adressent les services proposés, les valeurs de l’entreprise, son historique, ses tarifs, la localisation, les horaires d’ouverture, etc.

  • Le site web comme support commercial

Il existe plusieurs types de site web parmi lesquels les boutiques en ligne, le site vitrine, etc. Ainsi, le choix de la plateforme digitale dépend en partie du domaine d’activité de l’entrepreneur. Pour les commerçants, les artisans et les professionnels qui souhaitent vendre en ligne, la boutique en ligne est un excellent support de vente. Celui-ci a une portée internationale et permet aux internautes de visualiser les produits vendus en magasin sous toutes les coutures.

Avec la boutique en ligne, le client fait ses emplettes de chez lui et se fait livrer soit à domicile soit en magasin. Le site e commerce offre également d’autres avantages tels que la prise en compte de différents modes de paiement. De plus, le e commerçant peut également faire de réelles économies grâce à sa boutique en ligne. Il peut économiser les frais de location, d’aménagement et d’entretien du local, la gestion du personnel, etc.

  • L’interface web comme outil de croissance économique

L’un des objectifs de la création d’un site web c’est la croissance économique. Ce résultat s’obtient lorsqu’on a de plus en plus de clients et qu’on fait toujours plus de vente. De ce fait, en étant un support pour la communication et la vente, le site Internet permet en définitive à la structure d’accroitre son chiffre d’affaires et de faire face à la concurrence.

Toutefois, ces objectifs ne peuvent être atteints qu’à une seule condition notamment, que la création site Internet soit confiée à un véritable expert en la matière. Dans ce domaine, les clients peuvent compter sur une web agency, ou sur un logiciel de création en ligne tel que Magento, Prestashop et WordPress.

Comment atteindre ses objectifs ?

L’efficacité du site web dépend en partie de sa qualité. Il en va donc de la responsabilité de l’entrepreneur de choisir un bon prestataire de services. Il faut par ailleurs rappeler qu’un site Internet est une entreprise sur le long terme. En choisissant son professionnel du développement web, l’entrepreneur doit veiller à ce que celui-ci puisse l’accompagner tout le long de cette expérience.

Au fil des années, certaines modifications peuvent être apportées à la plateforme. Le client doit donc éviter de sauter sur le premier technicien venu sous prétexte que celui-ci pratique des prix alléchants, mais plutôt opter pour un partenariat durable et donc plus fiable.

De même, il en va de la responsabilité du technicien de créer un site compétitif qui réponde aux exigences du client et qui offre aux internautes la meilleure expérience utilisateur qui soit. Pour cela, le développeur doit créer un site reponsive c’est-à-dire qui possède un responsive design.

A côté de cela, il faut penser à la communication au tour de la plateforme. Pour cela, les entrepreneurs peuvent se rapprocher d’une agence de référencement ou d’une agence de communication. http://www.clikizi.com dispose des acquis professionnels et techniques nécessaires pour booster la e réputation d’une entreprise.

Elle propose aux entrepreneurs des solutions web qui marchent telles que l’optimisation seo, le conseil en stratégie en vue de la mise en place d’une stratégie digitale taillée sur mesure et bien d’autres. Pour garantir à l’entreprise une identité visuelle propre, l’agence de référencement naturel s’occupe de la création de logo, de la gestion du contenu, etc.

  • Qu’est ce qu’un site vitrine ?

De nos jours, tout le monde se sert des moteurs de recherche pour obtenir des informations sur un quelconque sujet. C’est ainsi qu’Internet est devenue l’une des principales sources de trafic, voire la plus importante. A partir d’un ordinateur de bureau ou d’un mobile, chacun peut avoir accès à diverses informations. Pour profiter de cet afflux de potentiels clients, tout bon entrepreneur doit être visible sur la toile. Ainsi, le site vitrine permet à une entreprise d’être visible par un public plus large. Le but de ce type de plateforme est donc d’attirer l’attention des prospects et de communiquer sur une entreprise de manière globale.

  • A quoi sert un site vitrine ?

Pour apporter plus de visibilité à leur structure, nombreux sont les entrepreneurs de Cergy Pontoise, Trois fontaines, Cergy préfecture, du Val-d’Oise et de l’agglomération de Cergy Pontoise qui se lancent dans la création de site web. Certes le choix du site dépend du type d’activité pratiquée par le professionnel mais de manière générale, le site vitrine est le support de communication idéal pour toute entreprise qui souhaite se faire connaitre.

Ce modèle de plateforme est très différent du site marchand ou du site e commerce qui est plus un support de vente en ligne qu’un support de communication. La boutique en ligne permet en fait à l’internaute de magasiner devant son petit écran. Ce type de site possède également un back-end qui nécessite une gestion permanente des commandes ainsi que la gestion des comptes clients. A contrario, le site marchant offre une simple présence sur la toile.

C’est en fait le modèle amélioré du flyer ou de la carte de visite. A partir d’un site vitrine, les internautes qui sont en fait les potentiels clients en apprennent un peu plus sur l’histoire de la structure, ses valeurs, les prestations de services proposées, ses tarifs, ses coordonnées (localisation, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.). Un site vitrine envoie également un signal fort aux prospects. C’est donc un gage de confiance dans la mesure où lors de leur navigation sur la plateforme internaute, les internautes ont le sentiment d’avoir affaire à une structure sérieuse, stable et surtout crédible.

Créer un site vitrine est par ailleurs l’étape numéro 1 pour le développement d’une véritable activité online. En augmentant la visibilité de la structure, ce support de communication permet également à un artisan, une PME, un expert comptable, ou à un travailleur libéral d’obtenir plus de clients et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Même si la navigation de l’internaute sur l’interface web reste passive, celui-ci s’informe sur les produits et les services proposés par la structure. Il faut par ailleurs préciser que certaines de ces plateformes permettent aux prospects de demander un devis ou de s’enregistrer à la newsletter. D’autres encore possèdent des portfolios, etc.

  • Comment optimiser son site vitrine ?

Lancer sa propre plateforme web c’est bien mais encore faut-il que celle-ci puisse permettre à l’entrepreneur d’atteindre certains objectifs. Dans le cadre d’un site vitrine, le principal objectif est de se faire connaitre. Il faudrait donc que la plateforme créée soit un site responsive. Une interface qui possède un responsive design est exploitable à partir d’un ordinateur de bureau, d’une tabelle et même d’un smartphone.

Pour cela, la structure doit confier la réalisation de son projet à un professionnel du développement web tel que WordPress, Magento ou Prestashop. Il peut aussi se rapprocher d’une agence de référencement. Contrairement aux logiciels de création web online, l’agence de communication offre tout un package à ses clients.

En plus de la création site web, la web agency s’occupe de la gestion du contenu, du conseil en stratégie pour la mise en place d’une stratégie digitale taillée sur mesure, du référencement naturel ou optimisation seo, du référencement payant par des campagnes adwords ou l’affiliation web. La finalité du référencement naturel est de promouvoir la e réputation de l’entreprise. Et pour que l’entreprise ait sa propre identité visuelle, l’agence de communication propose également des services liés à la création de logo et à la proposition des solutions web les plus complètes.

Confier la création web à une agence de communication est avant toute chose un choix stratégique. A cet effet, une agence de communication est un prestataire avec qui on peut s’entretenir. Lors d’un entretien, le client peut ainsi faire part de ses attentes, ainsi que de ses craintes. Ce qui n’est pas possible avec un logiciel en ligne.

Un site internet est une entreprise sur le long terme. Au fil des années, le client pourrait souhaiter que certains ajouts soient apportés à son site. C’est le cas par exemple d’un forum, d’un blog, d’un communiqué de presse ou d’une page pour avis utilisateur. L’agence web qui a travaillé pour la création du site peut ainsi être contactée pour la mise à jour de la plateforme internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *