Ce que vous devez préparer pour votre demande de carte grise en ligne

Demande en ligne pour l’établissement de la carte grise de votre nouveau véhicule

La demande de carte grise ou de certificat d’immatriculation peut se faire désormais auprès d’un professionnel de l’automobile depuis que l’autorité compétente a mis en place le SIV. C’est une solution permettant d’effectuer une carte grise en ligne.

Auto Immat Service fait partie de ces professionnels et grâce à la mise en place de ce système, il vous est plus facile d’obtenir une carte grise dans tous les départements français puisque vous n’avez plus à vous rendre auprès de la préfecture.

Les documents pour la demande de carte grise

Pour une demande de carte grise en ligne, vous êtes dans l’obligation de remettre plusieurs documents à Auto Immat Service tout comme dans une préfecture, sauf que vous effectuez la requête sur internet.

Cela permet à votre professionnel d’effectuer une vérification de tous les renseignements fournis avant de passer à la validation de votre demande. À savoir que les papiers qui vous sont exigés sont des documents utiles pour la bonne démarche de la demande auprès du Ministère de l’Intérieur.

La copie du certificat d’immatriculation original est l’un des documents pour la carte grise, et vous êtes d’ailleurs obligé de l’envoyer, pour effectuer la demande. Elle doit comporter une date ainsi que la signature du vendeur du véhicule.

Elle doit être barrée pour que votre professionnel en certificat d’immatriculation puisse effectuer une validation. Attention ! Assurez-vous que votre garagiste a enregistré et a déclaré la cession du véhicule si vous avez acquis ce dernier dans un garage.

La déclaration de cession de votre nouvelle voiture doit comporter 2 exemplaires dont un volet vous est destiné tandis que l’autre sera gardé par votre vendeur. Vous devez donc envoyer la vôtre à Auto Immat Service pour la requête de carte grise.

Votre signature et celle de votre concessionnaire doivent être visibles dans la déclaration de cession du véhicule puisque c’est avant tout un document justificatif important pour votre nouveau certificat d’immatriculation.

La vérification de l’enregistrement de la déclaration de vente est nécessaire si vous avez acquis la voiture auprès d’un garage. Par ailleurs, cet enregistrement peut se faire chez Auto Immat Service si le vendeur ne l’a pas encore effectué.

La copie authentifiée de votre pièce d’identité, que ce soit un passeport ou une CNI, est nécessaire. Toutes les informations doivent être visibles (recto et verso pour CNI) et elle doit être encore valide. Cette pièce d’identification permet à l’équipe administrative de vérifier votre identité.

Vous devez également envoyer la copie d’une pièce justificative d’adresse comprenant votre nom complet et votre adresse exacte. Prenez en compte que l’ANTS n’accepte que certains documents comme l’attestation d’assurance habitation ou de domicile, dernier avis d’imposition, quittance de loyer ou factures (gaz, téléphone).

Si vous êtes hébergé par une personne, vous devez remettre à votre professionnel la pièce justificative d’adresse de votre hébergeur ainsi que la photocopie authentifiée de sa CNI accompagnée d’une attestation manuscrite d’hébergement.

Dans le cas où vous voulez effectuer une demande de carte grise pour la voiture de votre société, vous devez envoyer à Auto Immat Service un K-bis encore valable, c’est-à-dire de moins de 2 ans.

Vous êtes obligé d’adresser à votre professionnel en demande de carte grise en ligne un mandat d’immatriculation. C’est un formulaire autorisant le site à réaliser les démarches nécessaires pour l’obtention de votre carte grise.

La demande de certificat d’immatriculation est un document pour votre carte grise qu’il faut absolument fournir. Vous devez obligatoirement remplir le Cerfa 13750*05 pour une demande. Attention ! Il doit être rédigé manuellement et votre écriture doit être lisible. L’original de cette demande d’immatriculation doit être remis à l’équipe d’Auto Immat Service et comporter votre signature ou celle d’un cotitulaire.

Autres documents complémentaires et démarches pour une demande en ligne

Depuis août 2017, il faut noter que d’autres documents supplémentaires viennent compléter les dossiers ci-dessus pour une demande de carte grise en ligne, et cela quel que soit le professionnel habilité à qui vous confiez la mission.

Vous êtes en effet dans l’obligation de remettre à Auto Immat Service la copie de votre permis de conduire. C’est désormais un document à fournir obligatoirement pour une demande de carte grise. Cela implique que tout demandeur doit avoir un permis de conduire relatif à la catégorie du véhicule à immatriculer.

Entre autre, la copie de l’attestation d’assurance de votre nouvelle voiture à immatriculer est également importante. Elle nécessite une vérification puisque cette attestation doit être encore valide pendant la réalisation de l’immatriculation de votre véhicule.

À prendre en note que l’établissement d’un certificat d’immatriculation est nécessaire pour pouvoir souscrire votre nouvelle voiture à une assurance.

Une visite technique est obligatoire si vous avez choisi d’acquérir un véhicule qui dépasse ses 4 ans de mis en circulation pour pouvoir établir votre carte grise. Une copie du PV pendant votre contrôle technique est donc nécessaire pour compléter le dossier et elle doit avoir moins de 6 mois.

La copie du PV doit être accompagnée d’une attestation de contre-visite qui ne doit pas dépasser les 2 mois si une contre-visite a été imposée par les autorités.

Il ne faut pas oublier que le contrôle technique qui dépasse le délai de 6 mois entraîne le retard de la déposition de votre demande puisque l’administration vérifie toujours cette date avant de valider votre dossier. Cela peut entraîner l’établissement d’une nouvelle visite technique pour relancer votre demande de certificat d’immatriculation.

En ce qui concerne les démarches d’une demande de certificat d’immatriculation en ligne sur Auto Immat Service, elles ont été simplifiées et ont été rendues accessible par votre professionnel. Grâce à ce site habilité, vous pouvez réaliser la demande, que vous soyez chez vous ou dans votre bureau, sans vous déplacer à la préfecture ou passer par l’ANTS.

Vous pouvez également changer la carte grise de votre véhicule dès son acquisition en remplissant tout simplement le formulaire et en remettant les documents requis à votre spécialiste dans le domaine.

Pour une prestation complète et pour que vous puissiez préparer la demande de certificat d’immatriculation, un devis rapide, simple et précis est à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *