SEO : comprendre le référencement d’un site internet

referencement seo

Le référencement est un terme couramment utilisé sur le web mais qui reste encore obscure, voire hermétique pour beaucoup.

Avec l’arrivée des filtres et des pénalités sanctionnant les mauvaises pratiques (Google Panda, Google Penguin ou autre), optimiser son site internet est devenu un véritable casse-tête.

De plus en plus d’entreprises sont pénalisées ou reléguées par les moteurs de recherche suite à l’utilisation de techniques n’étant pas en accord avec les règles des moteurs.

Mettre en place une stratégie de référencement demande alors de comprendre ce secteur. Pour pouvoir effectuer un travail professionnel sans embuches, il faut beaucoup plus d’efforts, de temps, de la volonté mais surtout user de méthodes en adéquation avec les consignes Google.

Comment réussir le référencement de votre site internet ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut pour faire décoller votre site dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que le référencement d’un site internet ?

Au sens large, le référencement se définit comme l’action de référencer des produits dans un magasin, des informations, des fichiers, des données etc. C’est le fait d’optimiser une chose dans son environnement afin qu’elle soit retrouvée ou consultée plus facilement.

Par extension, ce terme a été repris dans l’univers du web pour traduire l’action de positionner un site sur un moteur ou un annuaire de recherches.

Le référencement internet désigne ainsi l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site, à savoir son positionnement dans les pages de recherche.

Il est le seul moyen de rendre un blog accessible à travers les nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, ask…) et les multiples annuaires dont est composé Internet. Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs, vous devez donc bien référencer votre site ou blog.

Ce concept reste et demeure une des meilleures stratégies permettant de générer du trafic de qualité depuis les moteurs de recherche. Il est une discipline un peu complexe, mais simple à mettre en application.

Le référencement de votre site internet passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Cependant, il existe de plusieurs formes de référencement.

Les types de référencement web

Le terme de référencement peut prendre deux sens principaux dans le contexte d’optimisation de site internet. On distingue deux types de référencement distincts à savoir : le référencement naturel (organique) et le référencement dit payant (liens sponsorisés). Ces deux notions ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.

Le référencement naturel (organique)

Le référencement naturel est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) qui se définit comme l’Optimisation pour les moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des techniques visant à positionner un site en 1ère position dans les moteurs de recherche, et ceci pour toutes les expressions tapées par les internautes.

C’est un mécanisme gratuit qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête tapée par l’internaute.

En effet, lorsqu’une personne saisit par exemple « Voyages » dans la case recherche, Google évalue automatiquement l’ensemble des sites présents sur le Web qui pourraient l’intéresser. Le moteur de recherche les classe et propose les résultats qu’il considère les plus pertinents pour elle.

Le référencement organique se définit donc comme l’art de booster son positionnant en rendant ses contenus le plus visible possible aux yeux des moteurs de recherche. Il permet d’être bien positionné dans les listes de résultats des moteurs de recherche en fonction de la recherche de l’internaute.

Toutefois, le SEO est une vaste discipline où il faut respecter différents critères sous peine d’être sanctionné par les moteurs de recherches et de disparaître des classements.

Le référencement payant ou liens sponsorisés

Le référencement payant est une excellente alternative pour les personnes en quête de résultats instantanés.

Il s’agit en fait de liens marchands ou sponsorisés, encore de campagnes Google Adwords (la régie publicitaire de Google) qui permet d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

Cette pratique consiste à acheter des mots clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links pour ensuite apparaître sur la première page des résultats de recherches pour ces mots clés.

Le coût payé par l’entreprise se fait au clic. Ainsi si votre enchère est fixée par exemple à 6€, lorsque l’internaute cliquera sur votre annonce, alors vous devrez payer la somme de 6€.

Pourquoi est-il important référencer son site internet ? Quels bénéfices peut-il m’apporter ?

Le travail d’optimisation de votre site internet est une étape nécessaire, voire indispensable qui permet de pérenniser votre présence sur la toile tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût.

Une meilleure visibilité

Bien qu’il s’agisse d’un terme aux méthodes parfois controversées, le référencement est un des leviers du webmarketing qui permet de positionner un site dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). C’est la solution indispensable pour se faire remarquer par les internautes.

Parfois certaines entreprises investissent une belle somme d’argent dans la création de leur site Internet. Cependant, une fois le site en ligne, elles s’aperçoivent que sans visiteurs, le site ne vaut pas grand-chose.

En effet, le référencement d’un site Internet est aussi important que le site lui-même. Il contribue au succès du blog en lui donnant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Il permet de partager avec les internautes (clients et propects) la fiche technique de vos produits, vos prix, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires d’ouverture.

Vous devez bien référencer votre site ou blog si vous souhaitez attirer plus de visiteurs.

Selon l’enquête menée par Harris Interactive pour Webibox en juillet 2015, 85 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus de recherche sur Google. Ces statistiques ont du, depuis lors, dépasser la barre des 90% avec la montée spectaculaire des tablettes et Smartphones.

Au vu de ces statistiques, on constate qu’il est important pour une entreprise d’être présente sur Google (les autres moteurs de recherche aussi) et d’y être bien référencée.

Gardez à l’esprit que, l’optimisation de son SEO est la seule manière de renforcer votre visibilité parmi les résultats de recherches. Un site référencé est un site trouvable dans les premières pages de recherche.

Un trafic qualifié

Un trafic qualifié désigne l’ensemble des internautes qui visitent un site avec un réel intérêt pour ce qu’il propose (contenus, services, produits..).

Le référencement est certes une technique qui demande de la volonté et de la patience, mais qui apporte d’excellents résultats en matière de trafic sur un site. Il permet de capter les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

Générer du trafic qualifié, ce n’est donc pas travailler sur la quantité de visites par jours ou par semaines, mais sur la qualité des visiteurs. Cela va se traduire par plus de demandes de devis ou des commandes. Vous aller donc améliorer la rentabilité de votre site Internet.

Un accroissement de la notoriété

Le référencement web comporte plusieurs autres aspects positifs, tels que l’image de marque, le positionnement commercial et la popularité face aux concurrents.

La notion de notoriété s’apparente à la crédibilité de votre site internet pour les moteurs de recherche qui ont besoin de comprendre ses interactions avec les internautes, mais aussi avec d’autres sites.

Un bon travail de référencement internet optimise la connaissance et reconnaissance de votre page en ligne. Il vise à mettre en avant une valeur ajoutée ainsi qu’une expertise afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internaute sur votre site.

Les internautes qui ne retrouvent pas votre site internet après un premier achat ou après avoir été conseillé par un proche, ne vont pas chercher longtemps, ils iront chez un concurrent. Car, Internet est un milieu très concurrentiel.

Vous devez donc penser visibilité avec pour objectif d’être présent en première page des résultats de recherches pour des expressions en rapport avec votre activité et votre clientèle.

Les facteurs clés du référencement de site web

Il existe différentes techniques pour être bien référencé sur Internet, certaines sont plus efficaces que d’autres en fonction des circonstances. Le référencement se travaille généralement à trois niveaux :

  • L’ « On-page » : Ce terme englobe les aspects techniques tels que la structure de votre site, fichiers robots.txt et sitemap, sa lisibilité sur les dispositifs mobiles etc. Il correspond aux optimisations en rapport avec le fonctionnement général d’un site (l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie)
  • L’utilisation de mise à jour de contenu : l’objectif ici est d’étudier le positionnement et la création de contenu (articles, actualités, éditoriaux, blogging…) et enfin des techniques communautaires (réseaux sociaux, forums,…)
  • L’ « off-page » : C’est la partie qui se travaille en dehors de votre site. Il se focalise sur la notoriété du site et de sa relation avec les autres sites web. Communiquez sera le maître-mot ! Cette popularité se mesure par le nombre de Backlinks (liens entrants vers votre site)

En quoi consiste l’optimisation de votre site internet ?

Les fondamentaux du référencement peuvent-être appliqués par tout le monde, même par les non professionnels. Pour ressortir efficacement dans les résultats de recherches, il faut :

Connaître le contexte du référencement

L’univers du référencement exige des compétences particulières focalisées dans le fonctionnement des moteurs de recherches. Il n’est pas facile de comprendre ce qu’est réellement le SEO tant ce domaine évolue rapidement et des mises à jour s’effectue de façon continue.

Selon votre site internet et vos projets, la zone géographique ciblée, il est important de connaitre le contexte du référencement et comment fonctionne les moteurs de recherches et sans oublier les réseaux sociaux qui restent les principales sources de trafic.

Pour positionner un contenu, les moteurs de recherche se basent sur ses partages, ses mentions, ses commentaires, les avis … Ces actions humaines permettent aux algorithmes de juger de l’importance et de la pertinence des contenus.

Si cette liste n’a aucune valeur officielle, force est de constater que les pages Web qui ont été optimisées d’après ces critères obtiennent de bons résultats lors d’une recherche Web organique.

Choisir les bons mots clés pour se positionner sur les moteurs

La réussite d’un référencement dépend en grande partie des mots-clés. Pour mettre en place une stratégie SEO, le référenceur doit réaliser une étude pour identifier les expressions susceptibles d’être tapées par les internautes avant de les classer par ordre de priorité.

Le choix des mots clés est un facteur déterminant pour positionnement de votre site Internet, c’est sur cette sélection que repose tout le succès de votre projet. Choisissez des mots-clés qui décrivent précisément votre activité afin d’éviter les requêtes trop concurrentielles qui vous demanderaient énormément de travail.

Pour repérer les expressions de prédilection de votre audience, apprenez à connaître votre marché. Négliger cette étape en voulant gagner du temps est souvent synonyme d’échec.

Produire des contenus de qualité à forte valeur ajoutée

Il est temps maintenant de passer à l’action en adoptant un comportement qui appel à l’émotion des lecteurs. Pour cela, vous devez être structurés comme sur votre site,  rédiger des contenus originaux.

Publiez des articles de qualité, qui suscitent l’intérêt des internautes et qui les font réagir. Des contenus de qualité permettent d’obtenir plus de visiteurs, mais aussi plus de backlinks d’internautes qui veulent partager votre article ou simplement le commenter.

Un article doit être accrocheur sans être trop long. Les internautes ne lisent pas les articles en entier sur le web. Rédigez un titre de 55 caractères maximum avec des sous-titres et paragraphes aérés est alors la meilleure façon pour capter leur attention.

Redéfinir les liens du site

Les experts en référencement le savent, les Urls sont des éléments très importants pour améliorer la visibilité d’un site. Ils représentent une porte d’entrée vers vos contenus.

L’intégration de mots-clés pertinents dans vos liens est aussi importante que celle de mots-clés dans le nom dans les titres ou les meta-descriptions.

Il est important que les adresses du site soient construites sous la forme d’URL « parlantes » pour le visiteur, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *